Formations

La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) lance la formation FriDigital en collaboration avec l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF). L’objectif de la formation est d’offrir aux PME de notre région un choix de modules de formation en matière de digitalisation. Les modules sont spécialement adaptés aux besoins et aux attentes de notre public cible des PME.

Cybersécurité pour dirigeants et cadres

Quel que soit le motif des cyberattaques (accès aux informations stratégiques, vol de données personnelles, rançon, vengeance etc.), la cybercriminalité bat des records et il s’agit de s’en protéger.
Ce module vise à sensibiliser les dirigeants et collaborateurs des entreprises afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour définir une stratégie de cybersécurité adaptée à leur entreprise.

Objectifs

La capacité de rédiger et d’élaborer une stratégie d’atténuation des cyberrisques pour répondre aux cyberattaques et signaler ces dernières aux autorités policières.
Une compréhension approfondie des différents types de cyberattaques, des systèmes commerciaux les plus menacés et de l’importance d’une approche globale de la cybersécurité.

Structure des cours

Le module FriDigital «Cybersécurité» comprend trois soirées de cours, qui auront lieu en novembre, de 18h30 à 21h15.

Mercredi 6 novembre 2019 

Présentation des types de cybermenaces
Définition et création d’une stratégie de cybersécurité pour l’entreprise
Inventaire et organisation (Asset Management)
Environnement de l’entreprise (Business Environment)
Règles (Governance)

Mercredi 13 novembre 2019 

Analyse des risques (Risk Assessment)
Stratégie de gestion des risques (Risk Management Strategy)
Technologie de protection (Protective Technology)
Surveillance (Security Continuous Monitoring)

Mercredi 20 novembre 2019 

Gestion des accès (Access management)
Sécurité des données (Data Security)
Protection des données (Information Protection Processes and Procedures)
Stratégie de sensibilisation et formation

Public cible

  • Dirigeants et cadres
  • Experts
  • Toute personne intéressée

Coût

MEMBRES

  • CHF 650.- par module 
  • CHF 250.- par cours du soir

 NON-MEMBRES

  • CHF 950.- par module
  • CHF 350.- par cours du soir

Marketing et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et une bonne communication passe par du contenu riche en émotions. Ce module vous aide à vous familiariser avec les réseaux sociaux et créer des contenus pertinents (texte, images, vidéos etc.) ainsi que des campagnes promotionnelles. 

Objectifs

  • Quels sont les canaux et les plateformes existants, comment sont-ils utilisés et en quoi diffèrent-ils ?
  • Identifier les opportunités, le potentiel et les dangers de la digitalisation dans les entreprises.
  • Comment gérer un canal de média social et comment créer du contenu adapté ?

Internet est en train de changer le monde et avec lui, la communication. Les PME cherchent des réponses aux défis du monde numérique. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus importants et offrent de nouvelles possibilités. Les gens partagent leurs expériences, leurs émotions et leurs photos/vidéos avec leurs amis en ligne. Les éléments qui différencient de la concurrence doivent ainsi être perceptibles sur le plan émotionnel et parfaits sur le plan créatif : d’un niveau qualitatif, textuel, conceptuel élevé, de même que du point de vue du contenu.

Structure du module

Le module FriDigital «Marketing et réseaux sociaux» comprend trois soirées de cours qui auront lieu en novembre 2019, de 18h30 à 21h15.

Lundi 4 novembre 2019 

Description et utilisation des plateformes Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Telegram et WhatsApp.

Lundi 11 novembre 2019 

Campagne publicitaire, analytique

Lundi 18 novembre 2019 

Création de contenu (photos, vidéos, streaming)

Public cible

  • Dirigeants et cadres
  • Experts
  • Marketing manager

Coût

MEMBRES

  • CHF 650.- par module 
  • CHF 250.- par cours du soir

 NON-MEMBRES

  • CHF 950.- par module
  • CHF 350.- par cours du soir

Site web et internet

Le site web est le point de convergence de toute l’attention de vos clients, concurrents, partenaires et employés. Au travers de ce module, vous apprenez par exemple à réserver son nom de domaine, créer, organiser, gérer et mettre en page son contenu et le référencer correctement sur internet.

Objectifs

Le site web est le point de convergence de toute l’attention de vos clients, concurrents, partenaires et employés.
Connaître l’ensemble de la mise en œuvre d’un site internet
Comprendre les enjeux et le management de projets web
Savoir augmenter la visibilité de son entreprise sur internet

Structure des cours

Le module FriDigital «Site web et internet» comprend trois soirées de cours qui auront lieu en janvier 2020, de 18h30 à 21h15.

Lundi 20 janvier 2020 

  • Nom de domaine / Hébergement / Adresses e-mail
  • Création d’un site internet et CMS – Généralités
  • Mode de fonctionnement
  • Mise en forme du site et des contenus

Lundi 27 janvier 2020 

Les types et formats (blog post, newsletter, média sociaux, vidéos, podcast audio, …)

  • Ligne éditoriale + contenu site internet et déclinaisons autres médias numériques
  • Planification (agenda annuel / mensuel / hebdomadaire)
  • Distribution (du web aux médias sociaux en passant par…)

Lundi 3 février 2020 

SEO, Adwords, Google analytics

Public cible

  • Dirigeants et cadres
  • Experts
  • Chargé-e de marketing et communication

Coût

MEMBRES

  • CHF 650.- par module 
  • CHF 250.- par cours du soir

 NON-MEMBRES

  • CHF 950.- par module
  • CHF 350.- par cours du soir

E-Commerce

Opter pour une solution de e-commerce n’est pas seulement un canal de vente supplémentaire, mais c’est une transformation importante de l’entreprise, de sa dynamique et de son organisation. Ce module vous permet entre autres d’appréhender les différents modèles de pricing, de définir votre modèle d’affaires et d’adapter la stratégie e-commerce à votre organisation. Tous ces outils vous permettent ainsi d’augmenter vos ventes en ligne. ​

Objectifs

L’objectif de ces trois modules est de sensibiliser les participants aux questions clés qui doivent être posées pour réussir sa transformation digitale. Opter pour une solution de e-commerce n’est pas seulement l’addition d’un canal de vente, mais c’est réellement une transformation importante de l’entreprise, de sa dynamique et de son organisation. Pour appréhender ces problématiques, nous proposons les objectifs suivants :

  • Comprendre dans quel contexte s’inscrit les initiatives d’e-commerce
  • Comprendre le parcours client
  • Appréhender les différents modèles de pricing et définir son modèle d’affaires
  • Adapter sa stratégie e-commerce et son organisation
  • Définir les domaines de réflexion et les facteurs clés de succès
  • Comment augmenter les ventes en ligne

Structure du module

Chaque module FriDigital «e-commerce» comprend trois soirées de cours qui auront lieu en janvier et février 2020, de 18h30 à 21h15.

Mercredi 22 janvier 2020

Introduction au commerce digital – tendances
Le rôle du client dans la co-création – parcours client
Intégration des mondes physiques et digitaux

  • Dans la gestion des canaux de vente
  • Dans la relation et le support client
  • Pricing et modèles d’affaires

Mercredi 29 janvier 2020

Ecosystème promotionnel

  • Génération de leads
  • Canalisation

Cibler ses clients dans un univers digital
Etudier les comportements et exploiter les données des clients
Conception d’un site de e-commerce efficient

  • Approches de conception
  • Parcours client et conversion

Mercredi 5 février 2020

  • Produits digitalisés ou physiques
  • Réseau de distribution et logistique
  • Gestion des paiements

Indicateurs clés de la performance des activités de e-commerce

Public cible

  • Dirigeants et cadres
  • Experts
  • Marketing manager

Coût

MEMBRES

  • CHF 650.- par module 
  • CHF 250.- par cours du soir

 NON-MEMBRES

  • CHF 950.- par module
  • CHF 350.- par cours du soir

Avez-vous besoin d'informations supplémentaires?
N'hésitez pas à nous contacter!

Une alliance entre

Union Patronale du Canton de Fribourg
Rue de l’Hôpital 15
1701 Fribourg

 

Haute école de gestion Fribourg
Chemin du Musée 4
1700 Fribourg

 

Fermer le menu