Formations

La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) lance la formation FriDigital en collaboration avec l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF). L’objectif de la formation est d’offrir aux PME de notre région un choix de modules de formation en matière de digitalisation. Les modules sont spécialement adaptés aux besoins et aux attentes de notre public cible des PME.

DIGITALISATION DES PROCESSUS INTERNES

Les projets de digitalisation des processus métiers sont de plus en plus fréquents dans les entreprises. Toutefois avant de penser digital, il est nécessaire d’analyser et de bien comprendre le fonctionnement des processus mis en place en s’assurant de leur qualité et de leur fiabilité, éléments clés pour améliorer la productivité.

Objectifs

  • Etre capable de cartographier et de gérer les processus métiers au sein de son entreprise
  • Pouvoir envisager les changements à réaliser en fonction des tâches et des personnes à disposition
  • Savoir et comprendre comment optimiser les ressources en passant par la digitalisation de certaines activités
  • Connaître et appliquer des indicateurs de performances

Public cible

Cadres et responsables concernés par la gestion et la digitalisation des processus métiers au sein d’une entreprise.

Intervenants

Jean-Daniel Faessler, spécialiste en optimisation et digitalisation des processus

Compte tenu de la situation actuelle, les dates seront définies ultérieurement.

Contenu de la 1ère soirée

  • Principes de base de la gestion et des types de processus
  • Cartographie, description et modélisation de processus

Contenu de la 2ème soirée

  • Méthode d’analyse et d’amélioration des processus
  • Apports de la digitalisation des processus

Contenu de la 3ème soirée

  • Mise en place d’indicateurs de performance
  • Méthode de gestion du changement

Coût

MEMBRES

  • CHF 650.- par module
  • CHF 250.- par cours du soir

 NON-MEMBRES

  • CHF 950.- par module
  • CHF 350.- par cours du soir

Rabais  de 50% dès le 2e participant de la même entreprise, la 3e inscription est gratuite.

MARKETING DIGITAL: CRÉATION D'UNE STRATÉGIE

Depuis plusieurs années maintenant, le marketing est entré dans l’ère du numérique. Ainsi, une campagne sur Facebook peut, par exemple, être activée en quelques minutes. Toutefois, le succès durable ou l’échec de la mesure ne dépend généralement pas de celle-ci, mais de la bonne stratégie. De ce fait, il est important que l’entrepreneur connaisse et comprenne les fondamentaux, l’approche et la mise en œuvre, afin de rendre le marketing numérique mieux ciblé, plus efficace et performant.

Objectifs

  • Comprendre les bases et les différences entre le marketing classique et le marketing numérique
  • Connaître et comprendre les éléments de la stratégie de marketing numérique
  • Appliquer la matière apprise à un/votre exemple pratique
  • Connaître, mesurer et interpréter les indicateurs de performance

Public cible

Entrepreneurs, chefs de projets et de produits, créateurs d’entreprise, etc.

Intervenants

Bart Norré.

Compte tenu de la situation actuelle, les dates seront définies ultérieurement.

Contenu de la 1ère soirée

  • Comprendre le principe de base du marketing numérique et savoir le distinguer du marketing classique
  • Comprendre les éléments d’une stratégie de marketing numérique
  • Comprendre et utiliser des buyer personas

Contenu de la 2ème soirée

  • Création de la proposition de valeur et son application dans le contexte du marketing numérique
  • Comprendre les différents éléments du canevas concernant la stratégie de marketing numérique
  • Devoirs : créer une stratégie de marketing numérique à l’aide d’un canevas

Contenu de la 3ème soirée

  • Présentation de trois stratégies de marketing numérique élaborées par la classe et critique constructive
  • Connaître les outils de mise en œuvre de la stratégie

Coût

MEMBRES

  • CHF 650.- par module
  • CHF 250.- par cours du soir

 NON-MEMBRES

  • CHF 950.- par module
  • CHF 350.- par cours du soir

Rabais  de 50% dès le 2e participant de la même entreprise, la 3e inscription est gratuite.

Quel que soit le motif des cyberattaques (accès aux informations stratégiques, vol de données personnelles, rançon, vengeance etc.), la cybercriminalité bat des records et il s’agit de s’en protéger.

Ce module vise à sensibiliser les dirigeants et collaborateurs des entreprises afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour définir une stratégie de cybersécurité adaptée à leur entreprise.

Objectifs

  • La capacité de rédiger et d’élaborer une stratégie d’atténuation des cyberrisques pour répondre aux cyberattaques et signaler ces dernières aux autorités policières.
  • Une compréhension approfondie des différents types de cyberattaques, des systèmes commerciaux les plus menacés et de l’importance d’une approche globale de la cybersécurité.

Public cible

Dirigeants et cadres
Experts
Toute personne intéressée

Intervenants

Maurizio Caon, Professeur / Responsable Digital Business Center

Compte tenu de la situation actuelle, les dates seront définies ultérieurement.

Contenu de la 1ère soirée

  • Présentation des types de cybermenaces
  • Définition et création d’une stratégie de cybersécurité pour l’entreprise
  • Inventaire et organisation (Asset Management)
  • Environnement de l’entreprise (Business Environment)
  • Règles (Governance)

Contenu de la 2ème soirée

  • Analyse des risques (Risk Assessment)
  • Stratégie de gestion des risques (Risk Management Strategy)
  • Technologie de protection (Protective Technology)
  • Surveillance (Security Continuous Monitoring)

Contenu de la 3ème soirée

  • Gestion des accès (Access management)
  • Sécurité des données (Data Security)
  • Protection des données (Information Protection Processes and Procedures)
  • Stratégie de sensibilisation et formation

Coût

MEMBRES

  • CHF 650.- par module
  • CHF 250.- par cours du soir

 NON-MEMBRES

  • CHF 950.- par module
  • CHF 350.- par cours du soir

Rabais  de 50% dès le 2e participant de la même entreprise, la 3e inscription est gratuite.

NOS FORMATIONS PRÉCÉDENTES

Module 1 – Cybersécurité pour dirigeants et cadres

La capacité de rédiger et d’élaborer une stratégie d’atténuation des cyberrisques pour répondre aux cyberattaques et signaler ces dernières aux autorités policières.

Une compréhension approfondie des différents types de cyberattaques, des systèmes commerciaux les plus menacés et de l’importance d’une approche globale de la cybersécurité.

Module 2 – Marketing et réseaux sociaux

  • Quels sont les canaux et les plateformes existants, comment sont-ils utilisés et en quoi diffèrent-ils ?
  • Identifier les opportunités, le potentiel et les dangers de la digitalisation dans les entreprises.
  • Comment gérer un canal de média social et comment créer du contenu adapté ?

Internet est en train de changer le monde et avec lui, la communication. Les PME cherchent des réponses aux défis du monde numérique. Les médias sociaux deviennent de plus en plus importants et offrent de nouvelles possibilités. Les gens partagent leurs expériences, leurs émotions et leurs photos/vidéos avec leurs amis en ligne. Les éléments qui différencient de la concurrence doivent ainsi être perceptibles sur le plan émotionnel et parfaits sur le plan créatif : d’un niveau qualitatif, textuel, conceptuel élevé, de même que du point de vue du contenu.

Module 3– Site web et internet

Le site web est le point de convergence de toute l’attention de vos clients, concurrents, partenaires et employés.

  • Connaître l’ensemble de la mise en œuvre d’un site internet
  • Comprendre les enjeux et le management de projets web
  • Savoir augmenter la visibilité de son entreprise sur internet

Module 4 – E-commerce

L’objectif de ces trois modules est de sensibiliser les participants aux questions clés qui doivent être posées pour réussir sa transformation digitale. Opter pour une solution de e-commerce n’est pas seulement l’addition d’un canal de vente, mais c’est réellement une transformation importante de l’entreprise, de sa dynamique et de son organisation. Pour appréhender ces problématiques, nous proposons les objectifs suivants :

  • Comprendre dans quel contexte s’inscrit les initiatives d’e-commerce
  • Comprendre le parcours client
  • Appréhender les différents modèles de pricing et définir son modèle d’affaires
  • Adapter sa stratégie e-commerce et son organisation
  • Définir les domaines de réflexion et les facteurs clés de succès
  • Comment augmenter les ventes en ligne

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N'hésitez pas à nous contacter!

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Rue de l’Hôpital 15
1701 Fribourg

 

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Chemin du Musée 4
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